POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES A
CARACTERE PERSONNEL
SOLEMAR CI HOTEL TIAMA ou HÔTEL
TIAMA porte une attention toute particulière à la protection des données
personnelles de ses clients.
L’HÔTEL TIAMA s’engage à respecter
les droits de chaque individu et à les protéger. Il s’engage, en outre, au
respect de la vie privée et à la protection des données à caractère personnel
des personnes concernées.
L’HÔTEL TIAMA s’engage à respecter
les dispositions de la loi n° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection
de la vie privée afin que la collecte, l’utilisation, la diffusion, la
conservation, l’accès ou tout autre type de traitement de données à caractère
personnel permettant l’identification directe ou indirecte d’une personne physique,
se fasse dans le strict respect de la législation susmentionnée.
Afin de se conformer aux principes
et obligations de la loi susmentionnée, l’HÔTEL TIAMA a décidé de prendre des
mesures juridiques, techniques et physiques afin d’assurer la protection, la
confidentialité et la sécurité desdites données.
La présente politique a pour but
d’encadrer et de faciliter la gestion et la protection des données
personnelles, de définir les droits et devoirs des salariés de l’HÔTEL TIAMA et
de sensibiliser sur les enjeux de la protection des données à caractère
personnel.
L’HÔTEL TIAMA s’engage à respecter
la loi n° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à
caractère personnel.
La présente politique de
protection des données à caractère personnel (ci-après la « Politique ») décrit les conditions dans
lesquelles l’HÔTEL TIAMA traite les données personnelles des personnes cocnernées. Elle a pour but de vous informer de façon
transparente sur la façon dont vos données personnelles sont collectées et
utilisées lorsqu’en tant que Client, vous utilisez ses services.
La présente Politique s’applique à
tous les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre par l’HÔTEL
TIAMA et ses partenaires mentionnés de la présente politique dans le cadre de
son site internet et de l’ensemble de ses relations avec ses clients et
prospects.
Cette Politique est susceptible de
faire l’objet de mises à jour. La date de la dernière mise à jour sera mentionnée
en bas de la présente Politique.
Sommaire
- Les principes liés au traitement des
données à caractère personnel
- Les données à caractère personnel faisant
l’objet des traitements
- Les cas dans lesquels les données sont
collectées
- Le responsable de la collecte et du
traitement des données
- Les finalités des traitements des données
personnelles
- La sous-traitance
- Les destinataires des données
personnelles
- La durée de conservation des données
personnelles traitées
- Les mesures de sécurisation des données et
établissement d’un registre des traitements de données à caractère
personnel
- L’utilisation des cookies
- Le transfert de données hors de la CEDEAO
- Les droits des personnes et les
conditions de leur exercice
1. Les principes liés au traitement des
données à caractère personnel
Conformément à la réglementation en vigueur, en
particulier à la loi n° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des
données à caractère personnel, les principes liés au traitement des données à
caractère personnel qui seront appliqués sont les suivants :
- Finalité : L’HÔTEL TIAMA ne traite les données à caractère
personnelles de ses clients, prospects et des autres personnes concernées
que si des finalités sont déterminées, explicites et légitimes. Les
données concernées ne peuvent pas être
traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités.
- Proportionnalité : L’HÔTEL TIAMA ne traite que les
données adéquates, pertinentes et
non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont
collectées et traitées ultérieurement.
- Durée de conservation : L’HÔTEL TIAMA ne conserve les données
personnelles traitées que pour des durées limitées lorsqu’elles ne sont
pas prévues par des dispositions légales.
- Licéité, loyauté et transparence : L’HÔTEL TIAMA s’assure
que la collecte,
l’enregistrement, le traitement, le stockage, la transmission et
l’interconnexion de fichiers des données à caractère personnel se font de
manière licite et loyale. Il informe obligatoirement et préalablement au
traitement, les personnes concernées de la manière
dont il entend utiliser ou traiter leurs données. Il facilite l’exercice
de leurs droits par les personnes concernées.
- Exactitude des données : L’HÔTEL TIAMA s’assure que ces
données à caractère personnel traitées sont exactes et mises à jour.
- Légitimité : L’HÔTEL TIAMA ne procède au traitement des
données à caractère personnel que si elle peut juridiquement se fonder sur
l’une des bases légales suivantes :
- Le consentement préalable de la personne a été obtenu ;
- OU le traitement est nécessaire pour l’exécution d’un contrat
auquel la personne est partie ;
- OU le traitement est nécessaire pour le respect d’une
obligation légale ;
- OU pour la sauvegarde de vos intérêts vitaux dans des cas
très restreints.
- Confidentialité : l’HÔTEL TIAMA assure la sécurité des
données personnelles, c’est-à-dire leur intégrité et leur confidentialité.
Outre les sept principes présentés ci-dessus, l’HÔTEL
TIAMA s’assure que les sous-traitants présentent des garanties suffisantes et
sont à même d’assurer la protection des données à caractère personnel traitées.
En cas de transfert des données hors de la zone CEDEAO,
l’HÔTEL TIAMA doit veiller à ce que les transferts de données soient encadrés
par les dispositifs juridiques appropriés.
2. Les données à caractère personnel faisant
l’objet des traitements
L’HÔTEL TIAMA s’engage à ne
collecter que des données strictement nécessaires au regard de la finalité pour
laquelle elles sont traitées.
Les données à caractère personnel
suivantes sont susceptibles d’être collectées et traitées :
·
Données à
caractère personnel collectées directement auprès des clients ou prospects
Il s’agit notamment :
-
Les données
d’identification (nom, prénoms des clients et de leurs accompagnants et les
données des prospects)
-
Les
coordonnées (par exemple, le n° de téléphone, adresse électronique des salariés,
des prospects et des clients) ;
-
Les
informations personnelles (par exemple, la date de naissance, la nationalité, les
plaques d’immatriculation des véhicules des clients ou des prospects et des
tiers) ;
-
Les données
liées aux moyens de paiement (les numéros de carte de crédit des clients afin
de pouvoir organiser votre séjour : transaction et réservation)
-
Les dates
d’arrivée et de départ ;
-
Les
préférences et centres d’intérêts (par exemple, chambre fumeur ou non, étage
préféré, type de literie, type de presse écrite, sports, intérêts culturels,
etc.) ;
-
Les
questions, commentaires et/ou avis durant ou à la suite d’un séjour dans l’hôtel ;
-
Le numéro du
programme de fidélisation des clients ;
-
Les données
des prospects et personnes concernées relatives à l’envoi de la Newsletter
(adresse électronique) ;
-
Les demandes
spécifiques et les informations que les clients jugent utiles pour permettre
que leur séjour se déroule selon leur convenance ;
-
Les images de
vidéosurveillance ;
-
Les données
biométriques des salariés.
L’HÔTEL TIAMA s’engage à limiter
la collecte d’informations sur des personnes mineures. Les personnes majeures
avec lesquelles elles seront prendront soin de communiquer leurs nom,
nationalité et date de naissance. Les personnes majeures veillent à ce que les
mineurs qui les accompagnent ne communiquent, sans leur autorisation, des données
personnelles, et ce par tous moyens.
En cas de non-respect de cette
règle, elles pourront prendre l’attache du Correspondant à la protection des
données (CPDP) pour leur suppression.
L’HÔTEL TIAMA informe ses clients qu’il
ne procède pas à la collecte de données sensibles au sens de la loi
susmentionnée. Il s’agit de données relatives aux origines raciales ou
ethniques, les opinions politiques, croyances religieuses et philosophiques,
l’appartenance à un syndicat, les détails sur la santé, la vie sexuelle.
·
Les données
collectées de façon automatique
L’HÔTEL TIAMA est susceptible de
collecter et traiter des données d’utilisation lorsque vous accédez à son site
internet www.hotel.tiama.ci (ou les utilisez d’une quelconque manière).
Lors de chacune de vos visites, l’HÔTEL
TIAMA peut recueillir, conformément à la législation applicable et avec votre consentement,
le cas échéant, des informations relatives aux appareils sur lesquels vous utilisez
ses services ou aux réseaux depuis lesquels vous accédez à ses services, tels
que notamment vos adresses IP, données de connexion, types et versions de
navigateurs internet utilisés, types et versions des plugins de votre
navigateur, systèmes et plateformes d’exploitation, données concernant votre
parcours de navigation sur notre plateforme, notamment votre parcours sur les
différentes pages URL de notre plateforme, le contenu auquel vous accédez ou
que vous consultez.
Parmi les technologies utilisées
pour recueillir ces informations, l’HÔTEL TIAMA a recours aux traceurs et plus
spécifiquement aux cookies. Des informations relatives aux cookies et autres
traceurs ainsi qu’aux moyens de gérer votre consentement à leur dépôt lorsque
ce dernier est requis sont détaillées plus précisément à l’article 8
ci-dessous.
En résumé, les données collectées
peuvent être ainsi présentées :
Catégorie de données |
Type
de données |
Données non
techniques |
|
Données liées à
l’utilisation du site web |
|
3. Les cas dans lesquels les données
personnelles sont collectées et traitées
Les données personnelles peuvent
être collectées à différentes occasions, notamment :
1)
Activités hôtelières :
-
Réservation
d’une chambre ;
-
Réservation
d’une table ;
-
Réservation
du SPA ;
-
Enregistrement
et règlement ;
-
Consommation
au bar ou au restaurant de l’hôtel durant un séjour ;
-
Demandes,
réclamations et/ou litiges ;
-
Demandes de
renseignements nécessitant de recontacter les clients.
2)
Participation à des
programmes ou animations marketing :
-
Contribution
à des enquêtes de satisfaction ;
-
Concours ou
jeux en ligne ;
-
Abonnement à
des newsletters, afin recevoir des offres et des promotions par email ;
3)
Transmission
d’informations en provenance de tiers :
-
Tours
opérateurs ;
-
Agences de
voyage ;
-
Systèmes de
réservation ;
-
Expérience
CRM ;
-
Réseaux
sociaux.
4)
Activités Internet :
-
Connexion aux
site www.hotel.tiama.ci (adresse IP,
cookies) ;
-
Formulaires
de collecte en ligne (réservation en ligne, questionnaires, pages de l’hôtel
sur les réseaux sociaux, dispositifs de connexion tels que Facebook Login…) ;
-
Réservation
d’un service restauration sur notre site de l’hôtel.
4. Le responsable du traitement
La souscription, l'accès et/ou
l'utilisation de certains services impliquent la réalisation d'un traitement de
données à caractère personnel.
Le responsable du traitement des
données à caractère personnel des personnes concernées ou des utilisateurs est la
société SOLEMAR CI HOTEL TIAMA, société anonyme avec Conseil d’Administration
au capital d’un milliard (1 000 000 000) de FCFA dont le siège social est sis
au Boulevard de la République, Abidjan, Plateau, immatriculée au registre du
Commerce et du Crédit Mobilier sous le numéro n° CI – ABJ – 1987 – B – 111 332.
L’HÔTEL TIAMA, responsable de
traitement, est conscient de la confiance que ses clients et prospects lui témoignent
en lui confiant leurs données à caractère personnel pour l’utilisation de ses
services. Il y attache la plus grande importance et s’engage à en préserver la
confidentialité et la sécurité de celles-ci.
L’HÔTEL TIAMA s’engage à respecter
la présente Politique de protection des données à caractère personnel. Il a
procédé à la désignation d’un Correspondant à la Protection des données
personnelles (CPDP) chargé de garantir la protection des données à caractère personnel.
Vous pouvez le contacter à l'adresse contact@dms-conseils.com et _____________________
et au numéro de téléphone suivant
______________________.
5. Les finalités des traitements de
données à caractère personnel
Les traitements réalisés par l’HÔTEL
TIAMA répondent à une finalité explicite, légitime et déterminée, qui se base
sur l’une des bases légales suivantes :
-
Le
consentement préalable ;
-
L’exécution contractuelle ;
-
Le respect
d’une obligation légale ou réglementaire.
Les données personnelles seront traitées
pour les finalités suivantes :
Assurer le
bon fonctionnement et la sécurité du Site
L’HÔTEL TIAMA collecte et traite
des données à caractère personnel afin d’assurer le bon fonctionnement et la
sécurité du Site. Le traitement de données à caractère personnel concerne la
sécurité du site internet de l’hôtel et des réseaux sociaux.
Fourniture
des produits et services
Les données à caractère personnel sont
traitées afin de permettre d’assurer les services commandés.
Le traitement de ces données est
strictement nécessaire à la bonne exécution des services de l’hôtel et lui
permet de remplir ses obligations vis-à-vis de ses clients.
Les données à caractère personnel
permettent à l’HÔTEL TIAMA de :
-
Gérer la
réservation des chambres et des demandes d’hébergement ;
-
Gérer votre
séjour à l’hôtel, notamment :
o Suivre les consommations des clients
(restaurant, blanchisserie, bar, piscine, SPA, etc.) ;
o Assurer la gestion des accès aux chambres ;
o Connaître et gérer les préférences et
exigences des clients.
-
Gérer la
relation avec les clients avant, pendant et après leur séjour ;
-
Assurer la
gestion interne de liste des clients ayant eu un comportement inapproprié lors
de leur séjour à l’hôtel (agressions et incivilités, non-respect du contrat
hôtelier, non-respect des règles de sécurité, vols, dégradations et vandalisme
ou incidents de règlement).
-
Améliorer les
services fournis par l’hôtel, notamment :
o
Adapter nos
produits et services afin de répondre au mieux aux demandes des clients ;
o
Personnaliser
les offres marchandes et les messages relationnels à l’attention des clients ;
o
Prévoir et
anticiper les besoins des clients pour mieux les prendre en compte lors de la
suite de leur séjour ou à l’occasion d’une nouvelle réservation ;
o
Procéder à
des opérations de segmentation basées sur l’historique de réservation et des
habitudes de voyage des clients en vue de l’envoi de communications ciblées ;
o
Sécuriser et
améliorer l’utilisation du site internet de l’hôtel (notamment amélioration de
la navigation, mise en œuvre de la sécurité et prévention des fraudes).
L’HÔTEL TIAMA permet aux personnes
concernées de retirer leur consentement à tout moment lorsque le traitement de
données se fonde sur celui-ci en
adressant un courrier aux adresses électroniques suivantes : contact@dms-conseils.com et _________________________, ou
via le lien de désinscription présent au bas du message de communication de la
newsletter.
Traitement des
candidatures
L’HÔTEL TIAMA traite les données à
caractère personnel des candidats lors des campagnes de recrutement. Ce traitement
est fondé sur la base de l’obligation contractuelle.
Respect des
exigences légales et réglementaires
L’HÔTEL TIAMA a l’obligation de
collecter certaines données personnelles requises aux fins de respecter
l’ensemble des obligations légales et réglementaires auxquelles elle est
soumise.
Il s’agit, à titre d’illustration,
des finalités suivantes :
-
L’établissement
et la conservation des documents légaux en conformité avec les lois et
règlements applicables ;
-
La prévention
et la détection des éventuelles menaces contre la sécurité des clients ;
-
La prévention
de la fraude ou toute autre action illicite et se conformer à nos obligations
légales.
Prospection
commerciale
L’HÔTEL TIAMA a la possibilité de traiter
vos données à des fins de prospection commerciale. En effet, il peut proposer
des offres de produits et services toujours plus adaptées à ses envies, à
travers notamment l’envoi de courriels ou de SMS. Ce traitement peut est sur la
base de votre consentement.
L’HÔTEL TIAMA traitera les données
personnelles de ses clients ou prospects afin de les tenir informés des
évolutions de ses produits et services et de leur proposer des offres de
produits et services.
L’HÔTEL TIAMA s’engage à permettre
que les clients ou prospects puissent accepter ou de refuser que ces
informations soient utilisées dans un but de prospection commerciale. En outre,
chaque courriel marketing envoyé contient un lien de désabonnement permettant
de mettre fin automatiquement à ce type de communication. Si vous choisissez de
vous désabonner, vous serez automatiquement retiré de la liste de diffusion
correspondante dans un délai technique raisonnable.
En tenant compte des bases
légales, les finalités des traitements des données à caractère personnel
peuvent être ainsi résumées :
Finalités |
Bases
légales |
|
Exécution
du contrat nous liant |
|
Consentement
préalable |
|
Consentement
préalable |
|
Obligation
légale |
6. La sous-traitance
L’HÔTEL TIAMA est susceptible de faire intervenir tout sous-traitant dans
le cadre du traitement des données à caractère personnel de nos clients et
prospects.
Au sens de la loi susmentionnée, le sous-traitant s’entend de toute
personne physique ou morale qui traite des données à caractère personnel pour
le compte du responsable du traitement. Il s’agit donc en pratique des
prestataires avec les services de l’HÔTEL TIAMA travaille et qui interviennent
sur les données à caractère personnel traitées.
Dans ce cas, l’HÔTEL TIAMA s’assurera du respect par le sous-traitant de
ses obligations en vertu de la loi susmentionnée et privilégiera la signature
d’un contrat écrit avec ses sous-traitants leur imposant ses obligations. De
plus, l’HÔTEL TIAMA se réserve le droit de procéder à un audit auprès de ses
sous-traitants afin de nous assurer de leur respect des dispositions de la loi
n° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère
personnel.
7. Les destinataires
Dans le cadre de la fourniture de
ses services, l’HÔTEL TIAMA peut transmettre ou donner accès à vos données à
ses services et sous-traitants suivants :
-
Le
sous-traitant assurant la gestion du Site et pour l’analyse de fréquentation du
Site ;
-
Le
sous-traitant assurant l’hébergement du Site ;
-
Le sous-traitant propriétaire de
l’outil de gestion de la relation clientèle (CRM) ;
-
Les sous-traitants
______________________ pour l’organisation des réservations de l’hôtel ;
-
Google, pour
la solution d’analyse statistique du Site et de remarketing ;
-
Facebook, pour la solution de
remarketing ;
-
Notre agence
marketing pour la gestion des campagnes marketing.
Les données à caractère personnel
des clients pourront également être transmises au commissaire aux comptes et
aux conseils juridiques et fiscaux dans le cadre de nos obligations légales.
Les autres
destinataires internes et externes peuvent être ainsi résumés :
Destinataires
internes |
Destinataires
externes |
·
Le personnel habilité du service
marketing, service réservation du service commercial, des services chargés de
traiter la relation client et la prospection, des services administratifs,
des services logistiques et informatiques ainsi que leurs responsables
hiérarchiques ; ·
Le personnel habilité des services
chargés du contrôle (commissaire aux comptes, services chargés des procédures
internes du contrôle, etc.) ; ·
Le personnel habilité des sous-traitants. |
·
Les partenaires et prestataires ; ·
Les organismes, les auxiliaires de
justice et les officiers ministériels, dans le cadre de leur mission de
recouvrement de créances ; ·
L'organisme en charge de la gestion de la
liste d'opposition au démarchage ; ·
Le personnel habilité des sous-traitants. |
L’HÔTEL TIAMA est conscient de la
sensibilité de vos données et les traite avec le plus grand soin. Seules les
données strictement nécessaires seront communiquées pour traitement à des
tiers.
L’HÔTEL TIAMA transmet les données
à caractère personnel de ses clients et prospects aux tiers mentionnés au
présent article que dans les cas suivants :
-
Afin de vous
fournir le meilleur service, vos données personnelles peuvent être transmises à
des tiers et donner un accès aux personnels autorisés de l’hôtel, notamment :
o
Personnel
hôtelier ;
o
Personnels de
réservation ;
o
Service
communication & marketing ;
o
Services informatiques
;
o
Services
médicaux éventuellement ;
o
Services
juridiques éventuellement ;
o
Généralement,
toute personne appropriée de l’HÔTEL TIAMA pour certaines catégories
spécifiques de données personnelles.
L’HÔTEL TIAMA est susceptible de
communiquer vos données personnelles à ses prestataires de services externes
(par exemple sous-traitant informatique, centres d’appels internationaux,
banques, émetteurs de carte de crédit, avocats externes, routeurs, imprimeurs),
dont l’intervention est strictement nécessaire pour réaliser l’une des
finalités précitées.
L’HÔTEL TIAMA s’assure que les
tiers traitent vos données de manière à garantir leur intégrité, leur
confidentialité et leur sécurité.
Vos données à caractère personnel
sont transférées aux partenaires commerciaux de l’hôtel, pour recevoir des
offres promotionnelles de leur part lorsque vous l’avez expressément accepté.
Elles sont transférées aux
autorités locales si cela est exigé par la loi ou dans le cadre d’une enquête
conformément à la réglementation locale.
Lorsque l’HÔTEL TIAMA a
l’obligation légale de le faire ou si l’Hôtel pense de bonne foi que cela est
nécessaire pour répondre à toute réclamation à son encontre, se conformer à
toute demande judiciaire, ou afin de garantir les droits, les biens et la
sécurité de l’Hôtel et/ou son site internet, ses membres et plus généralement
tout tiers.
L’HÔTEL TIAMA ne pourra être tenu
responsable du contenu des sites vers lesquels renvoient des liens présents sur
ses sites, de leur niveau de sécurité ou des pratiques de confidentialité appliquées.
Conformément à la législation
applicable et avec votre consentement lorsqu’il est requis, l’HÔTEL TIAMA peut
agréger des données qui vous concernent et qu’il reçoit ou envoie à ses
partenaires commerciaux, notamment tout ou partie de vos données à caractère
personnel et les informations collectées par l’intermédiaire de cookies. Ces
informations agrégées ne seront utilisées que pour les finalités décrites
ci-dessus.
Vos données ne seront pas
transférées à d’autres fins que celles décrites au sein de l’article 5 de la
présente Politique, sauf avec votre autorisation expresse, laquelle pourra
alors être retirée à tout moment.
8. Durée de conservation des données
personnelles
Les données à caractère personnel
ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la
gestion de notre relation commerciale.
D’une manière générale, les
données à caractère personnel des clients et prospects sont conservées pour la
durée nécessaire à l’accomplissement de la finalité pour laquelle elles ont été
collectées telle que mentionnée dans la présente Politique.
Traitements |
Durée de
conservation |
Prospection commerciale |
Les données pourront être
conservées pendant un délai de trois (3) ans à compter de la fin de la
relation commerciale. Au terme de ce délai de trois ans, l’HÔTEL TIAMA pourra
reprendre contact avec vous pour savoir si vous souhaitez continuer à
recevoir des sollicitations commerciales. Vous conservez bien évidemment la
possibilité de retirer votre consentement à tout moment. |
Interaction avec les clients ou
prospects (Demande d’information ou envoi de newsletter) et durée de
conservation des données |
L’HÔTEL TIAMA conserve vos
données durant trois (3) ans à compter du dernier contact que ses services
ont eu avec vous en cas de demande d’information de votre part ou d’envoi de
newsletter si vous n’êtes pas client, trois (3) ans à compter de la fin de
notre relation commerciale si vous êtes clients. Avant l’expiration de ces
délais, les services de l’hôtel pourront reprendre contact avec vous afin de
savoir si vous acceptez une conservation plus longue de vos données. Auquel
cas les délais indiqués ci-dessus recommenceront à courir. |
Données relatives aux allergies |
Les données relatives aux allergies/régimes alimentaires des
clients sont supprimées dès la fin de séjour du client. |
Recrutement et Candidatures |
L’HÔTEL TIAMA conservera les
données à caractère personnel des candidats traitées lors des campagnes de
recrutement, deux (2) ans à compter du dernier contact avec lesdits
candidats. |
Gestion des réclamations et
durée de conservation légale |
Par exception, certaines données
pourront être archivées pour gérer les réclamations et contentieux en cours
ainsi que pour répondre à nos obligations légales et/ou réglementaires et/ou
encore pour répondre aux demandes des autorités autorisées à en faire la
demande. Ces dernières seront supprimées au terme des délais de prescription
légale afférente. |
Données liées aux cartes
bancaires |
Les transactions financières
relatives au paiement des achats et des frais via la plateforme, sont
confiées à un prestataire de services externe de paiement qui en assure le
bon déroulement et la sécurité. Ce prestataire recueille et conserve, le
temps de votre inscription sur la plateforme et à tout le moins, jusqu’au moment
où vous réalisez votre dernière transaction, en notre nom et pour notre
compte, vos données à caractère personnel relatives à vos numéros de cartes
bancaires. En ayant coché la case expressément prévue à cet effet sur la
Plateforme, vous nous donnez votre consentement exprès pour cette
conservation. Les données relatives au
cryptogramme visuel ou CVV2, inscrit sur votre carte bancaire, ne sont pas
stockées. |
Données relatives aux membres et
utilisateurs |
Les
données à caractère personnel des membres et utilisateurs sont conservées
pendant la durée nécessaire à la réalisation des prestations assurées par l’HÔTEL
TIAMA et un an après la dernière intervention. Les Cookies et traceurs sont conservés pendant une durée de 18
mois. |
Données de connexion |
Elles sont conservées pendant
une durée d’une année à compter de la dernière connexion. |
Données liées à la lutte contre
le blanchiment |
Elles sont conservées
conformément aux dispositions légales applicables en matière de lutte contre
le blanchiment. |
9. Sécurisation des données traitées et
établissement d’un registre de traitements des données à caractère personnel
L’HÔTEL TIAMA assure la sécurité des
données à caractère personnel traitées en mettant en place une protection des
données renforcée par l’utilisation de mesures techniques de sécurisation
physiques et logiques afin de garantir l’intégrité de vos données, ainsi que
leur traitement confidentiel et sécurisé.
L’HÔTEL TIAMA s’engage à mettre en œuvre les mesures techniques de sécurité
physique ou logique appropriées pour lutter contre la destruction, la perte,
l’altération ou la divulgation non autorisée des données de manière
accidentelle ou illicite. Peuvent être citées, les mesures suivantes :
-
La gestion des habilitations pour l’accès
aux données ;
-
Les mesures de sauvegarde interne ;
-
La conduite d’audits de sécurité et
de tests de pénétration ;
-
L’adoption de plans de continuité / de
reprise d’activité ;
-
L’utilisation d’un protocole ou de
solutions de sécurité.
Les serveurs sur lesquels les
données sont stockées sont situés dans des salles informatiques fermées et dont
l’accès est restreint aux seules personnes autorisées et habilitées. Cet accès
est strictement contrôlé afin d’éviter tout vol de données ou toute divulgation
non autorisée de données.
Des accès logiques sont octroyés
uniquement aux processus automatiques et aux collaborateurs ayant la nécessité
d’accéder aux données pour les traiter.
L’HÔTEL TIAMA a demandé à ses
sous-traitants de se conformer à la loi susmentionnée afin d’assurer une
protection équivalente des données.
L’HÔTEL TIAMA s’engage, en sa qualité de responsable du traitement, à tenir
à jour un registre de toutes les activités de traitement effectuées, lequel
fait figurer les traitements relatifs aux données de nos clients, prospects et
des autres personnes concernées.
Ce registre est un document ou applicatif permettant de recenser l’ensemble
des traitements que nous mettons en œuvre en tant que responsable du
traitement.
10. Utilisation de cookies
Paramètres des cookies
Le site internet de l’HÔTEL TIAMA traite
différents cookies pour améliorer l’interactivité du Site et de nos services.
Définition de
la notion de cookie
Lors de la consultation de notre
Site, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre
tablette. Selon la définition de la CNIL, un
cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur,
téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est-à-dire
dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce
fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même
domaine.
Les cookies ont pour but de
collecter des informations relatives à votre navigation sur les sites et de
vous adresser des services personnalisés.
Afin que notre site soit adapté au
mieux à ses utilisateurs, l’Hôtel fait usage de cookies afin de vous permettre
de mener les actions suivantes :
-
Vous identifier et de vous faire accéder à votre compte ;
-
Vous
permettre de gérer votre panier de commande,
-
Mémoriser vos
consultations,
-
Personnaliser
les offres proposées ou encore proposer de la publicité ciblée. La plupart des
cookies peuvent être gérés par le navigateur internet que vous utilisez.
Liste des
cookies
Les cookies identifiés sont les
suivants sur la base des données traitées par le site www.ccokie-script.com :
Cookie key |
Domain |
Path |
Cookie type |
Expiration |
Genre de cookies |
Description |
PHPSESSID |
cdc.ci |
/ |
First party |
Session |
Cookies strictement nécessaires |
Cookie généré par les applications basées
sur le langage PHP. Il s'agit d'un identifiant à usage général utilisé pour
maintenir les variables de session de l'utilisateur. Il s'agit normalement
d'un nombre généré de manière aléatoire. La manière dont il est utilisé peut être spécifique au site. Un bon exemple est le
maintien du statut de connexion d'un utilisateur entre les pages. |
_ga |
.cdc.ci |
/ |
First party |
13 mois |
Cookie de performance |
Ce nom de cookie est associé à Google
Universal Analytics - qui est une mise à jour importante du service d'analyse
de Google le plus couramment utilisé. Ce cookie est utilisé pour distinguer
les utilisateurs uniques en attribuant un numéro généré de manière aléatoire
comme identifiant client. Il est inclus dans chaque requête de page d'un site
et utilisé pour calculer les données relatives aux visiteurs, aux sessions et
aux campagnes pour les rapports d'analyse du site. |
_ga_YCPVPP45EX |
.cdc.ci |
/ |
First party |
13 mois |
Cookie de performance |
Ce cookie est utilisé par Google Analytics
pour conserver l'état de la session. |
VISITOR_INFO1_LIVE |
.youtube.com |
/ |
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Les cookies
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11. Le transfert de données hors de la
CEDEAO
L’HÔTEL TIAMA conserve les données
à caractère personnel au sein de la zone CEDEAO.
Néanmoins, dans la mesure où, par
exemple, certains de nos prestataires de service seraient situés dans des pays
en dehors de la zone CEDEAO (« Pays Tiers »), le site www.hotel.tiama.ci pourrait transférer certaines des données
à caractère personnel dans des Pays Tiers. Cela peut notamment être le cas vers
des Pays Tiers. Dans un tel cas, l’hôtel s’assure que ce transfert s’effectue
en conformité avec la réglementation applicable et garantit un niveau de
protection suffisant pour la vie privée et les droits fondamentaux des
personnes concernées. L’HÔTEL TIAMA s’engage à soumettre des demandes
d’autorisation de transfert pour éviter des cas de manquements.
12. Les droits des personnes et leurs
conditions d’exercice
Conformément à la loi
susmentionnée, les personnes concernées disposent des droits suivants :
·
D’un
droit à l’information : droit
d’être obligatoirement informé avant tout traitement de données à caractère
personnel ;
·
D’un
droit d’accès : droit d’obtenir confirmation de l’HÔTEL
TIAMA que vos données sont ou ne sont pas traitées ainsi que de recevoir une
copie de vos données à caractère personnel en notre possession ;
·
D’un
droit à la rectification : droit de modifier les données à caractère personnel en
notre possession qui vous concernent qui sont erronées ou obsolètes ;
·
D’un
droit à l’effacement ou droit à l’oubli : droit à l’effacement de vos données à
caractère personnel en la possession (sauf lorsque la loi impose à l’HÔTEL
TIAMA de conserver ces données) ;
·
D’un
droit d’opposition : Les clients, prospects et personnes concernées peuvent s’opposer
à tout moment pour des raisons tenant à leur situation particulière, au
traitement de leurs données à caractère personnel à des fins de prospection.
·
D’un
droit à la portabilité
: Les clients, prospects et personnes
concernées ont le droit de recevoir les données à caractère personnel fournies
à l’Hôtel lorsque ces dernières sont traitées de manière automatisée et ont été
collectées sur la base de leur consentement préalable ou de l’exécution d’un
contrat conclu avec l’Hôtel. Celles-ci doivent être communiquées dans un format
structuré, couramment utilisé et lisible par la machine. Ce droit comprend
également le droit de transmettre ces données à un autre responsable du
traitement.
·
Droit au
retrait de consentement : Les personnes concernées ont la faculté de
retirer leur consentement.
Ces droits peuvent être exercés
dans les conditions et les limites visées par la réglementation en vigueur. Il
est précisé que l’exercice de certains de ces droits peut entraîner au cas par
cas pour l’HÔTEL TIAMA l’impossibilité de fournir le produit ou le service.
À cet effet, vous pourrez à tout
moment et sans frais contacter au Correspondant à la Protection des Données à
caractère personnel en lui écrivant par courrier électronique à l’adresse suivante
: contact@dms-conseils.com et __________________________
Il est précisé qu’une
justification d’identité pourra être requise pour la réalisation de certains
droits. En cas de défaut de fourniture d’une justification d’identité lorsque
cela est nécessaire, l’HÔTEL TIAMA ne sera pas en mesure de traiter la demande
reçue. Dans une telle hypothèse, le délai de réponse sera suspendu jusqu’à
la réception des pièces justificatives complémentaires demandées par l’HÔTEL
TIAMA.
En cas de différend concernant le
traitement des données, vous pourrez adresser votre réclamation à l’HÔTEL TIAMA
à l’adresse suivante : contact@dms-conseils.com et ______________________________
Si aucune solution satisfaisante
n’est trouvée ou si le différend persiste, vous aurez la possibilité
d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données à
caractère personnel de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC en
Côte d’Ivoire (ARTCI).
Contact
Pour toute question relative à la présente Politique ou pour toute demande relative à vos données à caractère personnel, vous pouvez contacter notre Correspondant à la Protection des Données à Caractère Personnel en lui adressant un courriel à l’adresse suivante : contact@dms-conseils.com et _________________________